Nature

 

                Le Château de Beaurecueil se mobilise pour le développement durable. Des actions ont été réalisées en ce sens et de nouveaux projets émergent.

 

ElectricitéElectricité et chauffage

Economies : Remplacement progressif des menuiseries extérieures pour une meilleure isolation, pose de volets roulants solaires, mise en place  d’ampoules à led, isolation à 0 € des combles, des sous-sols et des canalisations.

Un diagnostic énergétique de l’établissement a été réalisé et classé l’établissement en B sur le plan de la consommation énergétique ainsi que sur le plan de l’émission de gaz à effet de serre.

 

Electricité verte

 

Achats verts : Souscription d’un contrat d’achat d’électricité 100% électricité verte

Diversifications : Projet d’installation de panneaux photovoltaïques et d’une chaudière pompe à chaleur air-air.

 

Eau : Réfection de l’ensemble des installations hydrauliques et mise en place de pommeaux de douches économiseurs d’eau à 0€.        

Déchets : Grâce à des partenariats mis en place avec différentes filières de collecte et de recyclage des déchets, le nombre de filières de traitement et de recyclage est aujourd’hui de plus de 13

Schéma et photos

 

Bouteilles plastiques

 

La mise en place de ces filières s’accompagne d’actions en faveur de la réduction des déchets générés : suppression des contenants plastiques jetables, réduction du gaspillage alimentaire.

 

Alimentation : L’EHPAD de Beaurecueil est engagé en faveur de l’application de la loi EGalim, avec le développement de produits bio ou labellisés et des circuits courts. Ainsi, actuellement, sont proposés tous les jours un yaourt bio et un fromage AOC sur le plateau de fromages, ainsi qu’un repas bio complet le mercredi.

 

 

Achats et fournisseurs

Le critère du développement durable est introduit afin de tendre vers des achats plus responsables : introduction de critères environnementaux dans les règlements de consultation des marchés, choix de fournisseurs à proximité de l’établissement afin de limiter l’impact carbone.

Ainsi, les produits d’entretien utilisés sont certifiés Ecocert.Egalim