Organigramme

L’équipe :

  • Un médecin coordinateur
  • L’infirmière coordinatrice
  • Un psychologue d’établissement
  • Les infirmiers
  • Les aides-soignants diplômés dont 4 veilleuses effectuant le service de nuit

La démarche soignante s’articule autour de l’évaluation de vos besoins et de vos capacités dans les actes courants de la vie quotidienne et des moyens engagés pour pallier les faiblesses constatées. Le personnel est présent pour vous accompagner, prévenir les risques, traiter les maladies, rééduquer, soulager la douleur, maintenir le plus longtemps possible l’autonomie. Il s’appuie sur les compétences des autres professionnels intervenants (médecins, kinésithérapeutes, pôle gérontologique et secteur psychiatrique).

 

Les personnels soignants :

Infirmières, aides- soignants, aide médico-psychologiques exercent leurs fonctions au sein du secteur soins, situé au 1er étage, lequel comporte : un cabinet médical, une salle de soins, une pharmacie, une salle de garde, une salle de réunion et un espace de kinésithérapie, ainsi que le bureau du médecin coordonnateur.

L’infirmière coordinatrice :

Responsable du service soins, il organise, coordonne et supervise le travail de l’équipe soignante. Les infirmières sont présentes, tous les jours de 7h15 à 20h et les aides- soignants 24h sur 24, selon un roulement établi à l’avance.

Les médecins :

Le médecin coordonnateur réalise une visite de pré-admission. Il évalue si la pathologie du futur résident peut être prise en charge par l’équipe de soins, son avis est prépondérant dans la décision d’admission. Au cours du séjour il peut rencontrer les résidents et leurs familles sur simple rendez-vous, soit au cabinet médical du premier étage, soit en chambre, mais il ne se substitue pas à votre médecin traitant dont vous conservez le libre choix. Il est présent deux jours par semaine.

Des médecins libéraux interviennent dans l’établissement. Ils consultent sur appels soit au cabinet médical du 1er étage, soit en chambre. Vous désignez vous-même votre médecin traitant, les honoraires seront toujours réglés par vos soins.

Le psychologue :

Un soutien psychologique est proposé aux résidents et aux familles qui en éprouvent le besoin. Il propose également un atelier mémoire et un atelier repas thérapeutique.

Les kinésithérapeutes :

Ils interviennent quotidiennement dans l’établissement, sur prescription médicale et à titre libéral uniquement, le remboursement relevant de votre caisse de sécurité sociale et de votre mutuelle.

L’orthophoniste :

Intervient sur prescription médicale et à titre libéral.

Le pharmacien :

Il prépare régulièrement les différentes prescriptions médicales. La distribution des médicaments est assurée par les infirmiers.

Le pédicure :

Il intervient une fois par quinzaine, le mercredi en début d’après midi. Il reçoit sur rendez-vous et à vos frais, non remboursés par la caisse de sécurité sociale. Si le personnel inscrit régulièrement votre parent en rendez-vous, vous êtes cependant invité à faire la demande d’un rendez-vous auprès de nos services administratifs.