chateau panorama

Les personnels administratifs répondent à vos demandes et vous accompagnent dans vos démarches administratives de 8h30 à 17h00. La direction reçoit sur simple rendez-vous. Les bureaux de l’administration se situent au rez de chaussée de l’aile neuve.

  • L’admission Il est demandé de compléter un dossier administratif et un dossier médical après remise du livret d'accueil. L’admission est prononcée par La Direction de l’établissement après avis du médecin coordonnateur. Ce dernier vous reçoit en présence de votre famille, de l’infirmière coordonnatrice et du psychologue pour une visite de pré-admission afin de mieux cerner vos besoins et vos attentes. Le jour de votre entrée, des documents contractuels et réglementaires vous sont remis.
  • Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour : Ils sont remis à l’entrée de chaque résident dans la maison de retraite. Ils complètent les informations sur l’organisation de la vie au Château, et ils contractualisent nos engagements réciproques. En cas de contestation, de réclamation ou de litige, vous pouvez contacter les personnes référentes de la commission interne de régularisation.

Le prix de journée d’hébergement est à votre charge. Ce prix est révisé chaque année après délibération avec les organismes de tutelle (Conseil Départemental et ARS). Les frais de séjour sont payables à terme à échoir (début de mois), par chèque, à l’ordre de l’agent comptable.

Selon vos revenus vous pouvez bénéficier de l’allocation logement, à demander à votre caisse d’allocation familiales.

L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) peut vous être accordée. Cette prestation est versée par le Conseil Départemental de votre département, elle est calculée selon vos ressources et votre degré de dépendance déterminé par votre médecin avant votre admission, elle est renouvelée par nos soins après votre entrée dans la Maison et réévaluée chaque année. Pour les résidents originaires des Bouches du Rhône, cette prestation est versée directement à l’établissement, seul le ticket modérateur vous est facturé.

L’établissement est conventionné au titre de l’aide sociale pour 10 lits. Cette aide intervient lorsque vos revenus sont insuffisants pour couvrir la totalité des frais de séjour. Si cette aide vous concerne et que l’établissement dispose d’un lit vacant, la demande est à effectuer auprès de la Mairie de votre résidence actuelle ou CCAS avant votre admission.

 

LA VIE DANS L’ETABLISSEMENT

 

Votre confort :

Les chambres individuelles ont une superficie de 18m2 minimum, celles pour deux personnes entre 25m2 et 30m2. Elles sont équipées de douches et de WC. Elles sont meublées, mais vous avez la possibilité de les aménager à votre convenance en apportant vos effets personnels dans la mesure où l’aménagement est compatible avec les nécessités du service.

Ces logements comportent :

  • Un placard de rangement,
  • Un poste de téléphone avec, sur demande, accès direct à l’extérieur,
  • Une prise télévision,
  • Un appel malade.

Chaque chambre est équipée d’un dispositif d’appel malade vous permettant, en cas de nécessité, de bénéficier rapidement d’une intervention paramédicale.

Un médaillon peut vous être remis, sur décision médicale, si vous présentez un risque de chute.

L’établissement dispose de salles de restaurant climatisées et de salons de loisirs confortables (télévisions, billard, bar, salle d’animation, espace de détente et stimulation sensorielle, salle de fête et de cinéma climatisée, tisaneries, bibliothèque). Ces espaces de vie collective vous permettent également de recevoir les visites de votre famille et de vos amis ainsi que les bénévoles qui peuvent vous tenir compagnie à tous moments. Durant la journée, chacun est libre d’aller et venir à sa guise.

 

La restauration :

Les repas sont préparés, avec une diététicienne, sur place par une société prestataire de service et selon votre état de santé, ces repas sont servis en salles de restaurants, tisaneries d’étages ou en chambres.

Nous attachons beaucoup d’importance au plaisir et à l’équilibre nutritionnel, les menus sont élaborés pour garantir la qualité, le respect de votre régime et de vos goûts.

Les parents et amis peuvent partager les repas en prévenant le secrétariat 48h à l’avance.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit déjeuner : de 7h45 à 9h00
  • Déjeuner : 11h30 au 1er et 12h00 au rez de chaussée
  • Goûter : de 15h30 à 16h00 dans les lieux habituels et lieux d’animation
  • Dîner : à 18h15 au 1er ou 18h30 au rez de chaussée

 

Salle de restauration